01 February 2014

Comment coder vos propres plugins de la plus simple des façons.


Notez qu’il est possible de coder vos propres plugins à partir de n’importe quel langages informatique du moment que celui-ci est destiné à Windows et supporte évidemment la compilation en mode DLL (autant que je sache, la totalité qui compile des applications PE). Par contre il vous faudra porter le code et veiller à respecter le nommage des fonctions / procédures et du typage des variables.


Compilation de la base du plugin


Premièrement il vous faudra acquérir et installer un IDE Delphi, nous recommandons Delphi XE car celui-ci support l’Unicode mais n’étant pas gratuit nous vous fournissons une version plus ancienne et gratuite de Delphi (SE 7.2).


Lien : Delphi

Lorsque celui-ci est bien installé, vous pouvez ouvrir le fichier « base.dpr » disponible dans le package de Rakabulle binder avec votre IDE.
Vous pouvez désormais compiler et éditer votre plugin. Pour cela vous pouvez cliquer sur le petit bouton play vert en haut de l’IDE mais nous recommandons d’utiliser la fonction « Build » car le bouton play est là pour compiler puis exécuter. Hors pour exécuter une DLL il faut un processus hôte.


Structure du plugin :


Pour développer vos propres plugins vous devez respecter la base de celui-ci :
La première section contiens les informations de bases de celui-ci , ces informations seront affiché dans le programme Rakabulle Binder.
pluginName : Contiendra le nom de votre plugin
pluginAuthor : Le pseudo ou le nom complet du ou des développeurs.
pluginDescription : Une description du plugin, il n’y a pas de limitation en termes de caractères mais l’IDE Delphi empêche l’utilisation de chaine trop longue lorsque celles-ci sont déclaré en dur dans le code sources. Une astuce consiste à tronqué la chaine en plusieurs sous chaines grâce à l’opérateur +.
Exemple : Example : const myStr = ‘hello world’ + ‘ How are you’ + ‘ Fine and you’; etc…
pluginVersion : La version du plugin au format souhaité

La seconde section contient les fonctions importantes pour la reconnaissance du plugin. Vous ne devez pas toucher à ces fonctions si ne voulez pas être confronté à de futures erreurs d’importation dans le binder.


La troisième section _DLLEntryPoint est la partie qui contiendra votre propre code ; lorsque le plugin sera attaché à un processus hôte, le code écris dans cette procédure sera exécuté.


N’hésitez pas à nous faire signes en cas de doutes ou difficulté lié à la conception de plugins. Nous proposerons au téléchargement les plugins de la communauté donc n’hésitez pas encore une fois à nous les soumettre !


|Retour en haut
Rakabulle

Rakabulle

Fabio Pinto aka Rakabulle Master

Tags :
comments powered by Disqus